Montagnes
La plasticienne Sarah Jérome et la musicienne Ruppert Pupkin se retrouvent à nouveau au plateau pour soulever des MONTAGNES.
Représentations :
1er octobre 2022 – MONTAGNES performance – La Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines
28 février et 1er mars 2023 – MONTAGNES création – Comédie de Colmar – Centre Dramatique National du Grand-Est
Mars 2024 – MONTAGNES – L’Escapade de Hénin-Beaumont
A l’image de ces Femmes-montagnes dessinées par la plasticienne, les artistes proposent la démonstration qu’il est possible de se mouvoir et de créer à l’intérieur des contraintes et des prisons qui nous sont imposées.
Il faut juste se débarrasser des gestes des autres qu’on a accumulés en nous.
MONTAGNES créé une oeuvre mobile, vivante, changeante faite de corps et de cris, des gestes et de traces.
MONTAGNES ne résout rien mais donne à voir les clins d’oeil possibles.
Avec le soutien de la DRAC – Île de France / co-productions : L’Escapade à Hénin Beaumont – la Comédie de Colmar – Espace d’Art Contemporain André Malraux de Colmar / La Commanderie de Saint-Quentin en Yvelines
En compagnonnage avec la compagnie Hippolyte a mal au coeur – Estelle Savasta
TEXTE EMMANUELLE DESTREMAU OEUVRES PLASTIQUES SARAH JÉROME MUSIQUE RUPPERT PUPKIN & BENOIT PERRAUDEAU
AVEC SARAH JÉROME, RUPPERT PUPKIN, BENOIT PERRAUDEAU
RÉGIE GÉNÉRALE ET RÉGIE PLATEAU : ANNE WAGNER CONCEPTEUR MACHINISTE : BRUNO DRILLAUD ACCESSOIRISTE : BENJAMIN HAUTIN CREATION LUMIÈRE : BENOIT PERRAUDEAU RÉGIE SON : LISA SARRAN CONSEIL SCÉNOGRAPHIQUE : STEPHAN ZIMMERLI
Upside down theory
UPSIDE DOWN THEORY est un concert-performance en mutation de Ruppert Pupkin et Sarah Jérôme.
Serait-ce l’intrusion d’une artiste plasticienne dans un concert de rock ou la répétition imprévue d’un concert dans l’atelier de l’artiste ? Des œuvres se créent au plateau, des connexions imprévues se dessinent entre la chanteuse et la plasticienne qui tantôt peint, tantôt sculpte et tantôt redessine l’espace. La musique impose un rythme à la peinture et la peinture se met à danser entre les mots et les accords. Des mots, phrases, monologues surgissent parfois comme d’un quotidien réinventé autour des contraintes de la vie qui doit se dérouler malgré tout et avec laquelle il faut composer. Tout est matière et s’enchevêtre entre la lutte et le burlesque, le beau et le trivial.
Peu à peu un dialogue insolite et décalé se crée entre elles autour de l’image d’une femme montagne qui se déploie sur la toile, interrogeant l’endroit et l’envers de nos existences.