Refaire corps / by Sarah Jérôme

Commissaire : Amélie Adamo

Vernissage le vendredi 30 juin 2023 à partir de 18h

► Du 1er juillet au 23 septembre 2023

► Centre d’art à cent mètres du centre du monde
► 3 avenue de Grande Bretagne 66000 Perpignan

De nature rétrospective, l’exposition de Sarah Jérôme au Centre d’art de Perpignan réunit un choix d’œuvres majeures dans la production de l’artiste, du début des années 2000 à aujourd’hui, tout médiums confondus. Peinture, sculpture, installation : l’univers polyforme de Sarah Jérôme se déploie avec une grande cohérence, les œuvres et les séries se répondant et s’emboitant dans un effet poupée russe, entre échos et écarts. Le parcours non chronologique donne à sentir ce fil rouge. Faits de multiples sections, il s’appréhende comme un seul corps où s’incarne les thèmes et enjeux formels qui sous-tendent cette œuvre plurielle et ambivalente.

Ici le corps morcelé. Corps intime et social représenté dans des images où se greffent toutes les secrètes fêlures et les fractures liées à la grande Histoire. Tantôt inerte, figé, suspendu, fossilisé. Tantôt mouvement, danse, course, chute. Là le corps nature. Et d’eau et de sang, et de chair et de roche, et d’air et de terre. Lieu de toutes les métamorphoses, le corps est aussi celui des mythes où se greffe réel et imaginaire, fracture et espoir, chute et élévation. Ce que donne à sentir la fin du parcours ascensionnel, à l’étage, avec un choix d’œuvres faisant échos aux forêts et autres natures originelles. Nostalgie de paradis à jamais perdus ? Possibles éveils ? Un nouvel âge d’or à venir après l’apocalypse ? Face aux œuvres, chaque visiteur écrira lui-même sa propre histoire.

Millefeuilles d’émotions, de sens, d’écritures, toujours l’image chez Sarah Jérôme est parcellaire, ambiguë. Comme si elle s’attachait à fixer le moment où quelque chose va soudain basculer. Juste à l’instant où la forme en nous apparait. Equilibre précaire, toujours l’image est difficile à maitriser comme cette huile sur le calque dont l’artiste a fait son médium de prédilection. L’exposition au Centre d’art àcentmètresducentredumonde, tout comme l’œuvre de Sarah Jérôme, peut s’appréhender comme un puzzle à reconstruire.

A l’image de ces formats monumentaux que l’artiste a réalisés spécialement pour la grande allée centrale, point d’orgue du parcours. Tel un grand paysage vu à travers la fenêtre d’un train mais sous plusieurs angles. C’est au visiteur de jouer avec ce myriorama fait d’une multitude de paysages à assembler les uns aux autres. A chacun de réunir ces morceaux du monde, de lui-même. De voir. Et de refaire corps.

Amélie ADAMO, juin 2023
Commissaire d’exposition

► En savoir plus